Actualités de la Fédération du Parti Socialiste Gersois

Chiffres du Chômage : la dynamique de baisse se poursuit

Pour le troisième mois d’affilée, une première depuis 2008, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi a continué de baisser.

Pour le mois de novembre 2016, ce sont 31 800 qui ne sont plus en recherche d’emploi, soit -0,9%. Depuis le début de l’année, ce sont 133 500 personnes qui ont quitté Pôle Emploi. Et ce sont les Jeunes, la priorité du quinquennat, qui voient leur situation le plus s’améliorer avec -8,2% du taux de chômage des moins de 25 ans. De même, le nombre de demandeurs d’emploi chômeurs de longue durée a aussi décru, sur l’année, plus que la moyenne nationale avec -0,9%.

Considérant que le nombre de chômeurs en formation est stable ces derniers mois, on peut conclure que les entrées et sorties des personnes en formation s’équilibrent. Le retour à l’emploi est donc en marche. D’ailleurs, pour le 6ème trimestre consécutif, le nombre de créations d’emplois est positif. C’est également une première depuis 2008.

S’il faut maintenant que la courbe du chômage accentue son inversion, le Parti socialiste salue ces résultats, signe du volontarisme persistant du président de la République et du Gouvernement au service de nos compatriotes.