Actualités de la Fédération du Parti Socialiste Gersois

Communiqué de presse de la fédération du PS du Gers suite à la disparition d’Henri Emmanuelli

C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris la disparition de l’une des plus grandes figures du Parti Socialiste, Henri Emmanuelli.

Membre de notre Parti dès sa fondation en 1971, compagnon de route de François Mitterrand, Henri Emmanuelli devint rapidement une personnalité incontournable de la vie politique française.

Premier secrétaire du Parti Socialiste de 1994 à 1995, Henri Emmanuelli était d’abord un tribun à la voix puissante et aux idées claires. Aucun grand débat n’était indifférent au leader socialiste qu’il était. Il savait plus que tout autre conjuguer la force de conviction à la finesse du raisonnement. Il pouvait être âpre dans le débat mais d’une grande bienveillance dans la vie.

Pour les socialistes, Henri Emmanuelli restera également l’incarnation de la promesse républicaine. Issu d’un milieu modeste, cet enfant du Peuple accédera par son seul mérite aux plus hautes responsabilités de la République (ministre puis président de l’Assemblée nationale). Président du conseil départemental des Landes, département d’adoption de ce Béarnais, il sut façonner ce territoire qu’il aimait profondément en y développant les services publics et en contribuant à l’essor de son tissu industriel et économique.

Comptant de nombreux amis dans le Gers, la personnalité marquante et le jugement acéré d’Henri Emmanuelli vont nous manquer.