Actualités de la Fédération du Parti Socialiste Gersois

Les Congrès du Parti Socialiste

Petit lexique des congrès

Amendements : Propositions de modification sur les motions, soumises au vote des adhérent-e-s, proposées à une assemblée délibérante et pouvant intégrer la motion d’orientation.

Congrès : C’est l’instance suprême du parti. C’est le lieu deréaffirmation de l’identité socialiste. Il se réfère à la Déclaration de principes et agit conformément aux statuts. Il fixe la ligne de politique générale nationale et internationale, conforme à l’intérêt général; adopte des grandes orientations politiques et désigne les membres de la direction du parti. Les adhérent-e-s élisent  les instances de direction du PS, au niveau local, fédéral et national. Les Congrès ont lieu tous les trois ans.

Contribution : Texte politique thématique ou général envoyé aux adhérent-e-s dans la phase préliminaire d’un Congrès pour le lancement de la discussion politique. Les contributions ne sont pas soumpises au vote. Elles préparent les motions. Les contributions générales représentatives d sensibilité ont vocation à devenir des motions d’orientation. L’objectif est de fixer les principes généraux d’une ligne politique. Généralement, chaque courant au PS, publie sa contribution.
Au cours de la période officielle de la préparation du Congrès, tout-e adhérent-e ou groupe d’adhérent-e-s, chaque section ou fédération peut rédiger une contribution.

Courants : Différentes sensibilités fixant les principes généraux d’une ligne politique : plus à gauche, plus sociale, plus libérale, tendance réformiste, plus contestataire, etc. défendues par un leader.

Délégué-e : Lors du vote sur les motions au Congrès, les adhérent-e-s réunis en AG de motion désignent des délégué-e-s pour les représenter au Congrès fédéral et au Congrès national pour lequel ils ont le droit de vote. Exemple : si une motion obtient 30% des voix dans une fédération, celle-ci enverra 30% de délégué-e-s qui ont soutenu cette motion. Par ailleurs, il existe aussi des délégué-e-s nationaux/les et fédéraux/les sur des thématiques précises.

Motions : A partir de plusieurs contributions, les motions sont rédigées. Textes d’oriantation de politique générale du parti déposés dans la phase finale du Congrès soumis au vote de tous les adhérent-e-s. La liste des textes de motions est arrêtée par le Conseil national de synthèse. Les militant-e-s sont appelé-e-s à voter pour la motion qui correspond le mieux à leur ligne politique. Chaque motion est défendue par un leader, appelé à prendre la tête du PS si sa motion recueille la majorité des suffrages. Les candidatures dans les instances se font toujours au nom d’une motion.

Nuit des résolutions : Lors de la tenue du Congrès, si aucune motion n’obtient la majorité absolue, des négociations débutent lors de la « nuit des résolutions » devant aboutir à des alliances entre courants. Les fusion des motions permet alors de dégager un tesxte unique, une majorité au PS, qui fixera la ligne politique du Parti jusqu’au prochain Congrès.

Récolement : Vérification et pointage de la conformité des votes, dénombrement et déclaration des votes ainsi obtenue.

Synthèse : La synthèse est l’accord entre les contributions (avant le dépôt des motions dans la première phase du Congrès) ou sur des motions (après le vote des adhérent-e-s dans la deuxième phase). Elle peut être partielle ou totale.

AFFICHE-REIMS

Le congrès de Reims (2008)

Le Congrès de Reims s’est déroulé les 14, 15 et 16 Novembre 2008. Il avait pour objectifs de fixer la ligne générale du Parti socialiste et de désigner un nouveau premier secrétaire en remplacement de François Hollande, ainsi qu’une nouvelle direction du parti à tous les échelons (section, fédération, national).

Six motions pour le congrès de Reims

Le 23 septembre 2008, six motions ont été déposées à l’occasion d’un conseil national de synthèse à la Mutualité à Paris. Six textes sur lesquels les militants ont été invités à voter le 6 novembre 2008.

Téléchargez les motions au format pdf en cliquant sur les liens ci-dessous :

Motion F – Franck Pupunat
Motion E – Gérard Collomb/Ségolène Royal
Motion D – Martine Aubry
Motion C – Benoît Hamon
Motion A – Bertrand Delanoë
Motion B – Pôle écologique