Actualités de la Fédération du Parti Socialiste Gersois

Harlem Désir: «dans des moments de crise, il faut partager les efforts»

Harlem Désir était l’invité de BFMTV lundi 6 janvier. Le premier secrétaire a expliqué l’action du gouvernement pour répondre aux attentes des Français et le rôle du PS dans la majorité.

Justice sociale et fiscale : des réformes déjà appliquées

Harlem Désir a expliqué en premier lieu les attentes des Français face à la crise: pour le Premier secrétaire, il s’agit en priorité de les rassurer quant aux moyens et aux résultats de l’action du gouvernement. Harlem Désir a donc tenu à rappeler que la justice « sociale et fiscale » était au cœur des décisions des socialistes avant de dresser la liste des réformes en application et en cours :

Quand on crée une Banque publique d’investissement qui va aider les entreprises, des PME à se financer, quand on met en place les 150.000 emplois d’avenir, quand on fait les contrats de génération pour que les seniors restent dans l’emploi, tout cela a été adopté, ça rentre en application maintenant.

Et d’évoquer également la refondation de l’école, la réforme de l’Enseignement supérieur, la retraite à 60 ans, la revalorisation du Smic, le blocage des loyers et l’augmentation de l’allocation de rentrée scolaire.

Taxation des hauts revenus: un nouveau texte à venir

Interrogé sur le rejet par le Conseil constitutionnel du texte sur la taxe des très hauts revenus, Harlem Désir a expliqué:

Il n’y a pas eu de contradiction sur le fond. […] Il y aura – même si le Conseil constitutionnel a pris une décision et qu’il faut en tenir compte évidemment – une nouvelle mouture de cette taxation exceptionnelle pour les revenus supérieurs à 1 million d’euros

Puis de rappeler: «dans des moments de crise, de grande difficulté, il faut partager les efforts»

Les contreparties du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi

Harlem Désir s’est également intéressé au crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi en expliquant les contreparties demandées aux entreprises: la présence des salariés aux conseils d’administration dans les grandes entreprises, le contrôle exercé par le Parlement sur l’utilisation faite de ce crédit d’impôt et les mesures permettant de sécuriser l’emploi telles qu’une taxation plus importante des recours aux CDD ou la conservation des droits d’assurance maladie lors d’un changement d’emploi.

Parti socialiste: les Ateliers du Changement pour expliquer l’action du gouvernement

Par la suite, le Premier secrétaire est revenu sur l’action du PS et notamment la mise en place des Ateliers du Changement:

Ce seront les ateliers de débats, ce seront les ateliers de l’explication. […] il faut que les collectivités locales, il faut que les employeurs, il faut que les entreprises jouent le jeu, les utilisent pour donner de l’emploi à des jeunes et à des seniors. Et puis en même temps, nous allons éclairer l’avenir, préparer les réformes futures.

Enfin, Harlem Désir s’est prononcé pour une participation stratégique des employés dans les grandes PME de plus de 500 salariés et a réaffirmé son soutien au droit de vote des étrangers lors des élections locales, à la fin du cumul des mandats avant les élections municipales de 2014 et à l’égalité d’accès à la procréation médicalement assistée (PMA).

[iframe frameborder= »0″ width= »480″ height= »272″ src= »http://www.dailymotion.com/embed/video/xwjoct » ]
Bourdin direct : Harlem Désir par BFMTV