Actualités de la Fédération du Parti Socialiste Gersois

Jean-Marc Ayrault: «la bataille pour l’emploi est engagée plus que jamais»

Lundi 25 mars, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s’est rendu en Seine-et-Marne et en Seine-Saint-Denis afin d’annoncer un renforcement de l’accompagnement des chercheurs d’emploi et d’inciter à une mobilisation générale de tous les acteurs de l’emploi.

Pôle emploi: plus de personnel pour un meilleur accompagnement des chercheurs d’emploi

Jean-Marc Ayrault a annoncé la création de 2000 nouveaux postes en CDI chez Pôle emploi. Ceux-ci s’ajoutent aux 2000 autres postes décidés en juillet 2012 et au redéploiement de 2000 en cours de 2000 équivalents temps plein en interne.

Grâce au gouvernement, 6000 postes à temps plein auront été créés au Pôle emploi afin d’assurer un meilleur suivi des chercheurs d’emploi. En effet, ces agents supplémentaires seront au contact direct des demandeurs d’emploi, faisant passer leur nombre de 29.000 à 35.000 soit un effort de 20%.

Ainsi, le Premier ministre a déclaré:

Les conseillers Pôle emploi auront moins de personnes à suivre, beaucoup plus d’attention pour chaque cas individuel, sortir de cette logique mécanique de la gestion dont nous avons hérité, pour que chaque personne soit considérée en tant que tel et bénéficie d’un soutien personnalisé.

Le financement de ces créations de postes sera assuré pour les 2/3 par l’État et pour le tiers restant par Pôle emploi.

 

Dans la bataille pour l’emploi, «l’adversaire du gouvernement, c’est l’attentisme»»

Le cap donné à la visite de Jean-Marc Ayrault était le renforcement la mobilisation générale pour l’emploi. Pour le Premier ministre:

Il faut utiliser tous les moyens disponibles que le gouvernement a dégagé.

À cette occasion, il en a profité pour visiter l’entreprise Opticad à Mitry-Mory (77) où il a signé un contrat de génération

 

 

Il a également rencontré un jeune venant de signer un emploi d’avenir à l’Office HLM de la ville de Pantin (93), et assisté à la signature des premiers emplois d’avenir au Conseil général de Seine-Saint-Denis:

 

 

Et de rappeler les différents moyens mis en oeuvre pour lutter contre le chômage:

  • la montée en puissance des emplois d’avenir: à la fin du mois de mars, on en comptera 15.000, mais Jean-Marc Ayrault a rappelé la nécessité d’accélérer le rythme: «J’en appelle aussi aux services de l’État, aux missions locales, à Pôle emploi et aux Cap emploi. Votre mobilisation est décisive sur les territoires, pour aller présenter le dispositif aux employeurs».
  • le démarrage des contrats de génération il y a une semaine
  • le pacte de compétitivité, négocié grâce à un véritable dialogue social
  • les nombreuses créations de postes à Pôle emploi.

Le Premier ministre a également évoqué sa ferme intention de faire tout ce qu’il est possible dans la bataille pour l’emploi:

On a jamais tout fait contre le chômage, on aura jamais tout fait contre le chômage. C’est maintenant qu’il faut agir, tous les jours.