Actualités de la Fédération du Parti Socialiste Gersois

Regards sur la droite n°59

Au sommaire de ce numéro : 

  • L’édito d’Alain Bergounioux qui revient, dans un article particulièrement argumenté, sur les attaques portées par la droite contre la réforme des collèges portée par le gouvernement.
  • Une analyse des « vraies fausses ruptures », après la suspension de Jean-Marie Le Pen du Front national. Au-delà des « maux » qu’elle révèle, cette fracture n’est pas tant idéologique que formelle. Sur le fond, rien ne change. Le concept de « préférence nationale » à la peau dure.
  • Un long entretien avec le politologue, Vincent Martigny, qui se livre à une analyse particulièrement riche en enseignements sur l’identité française, érigée en enjeu politique et culturel entre la gauche et la droite, au prix de tentatives de récupérations et d’interprétations idéologiques, parfois douteuses.
  • Les suites du feuilleton Sarkozy, sur fond d’affaires et de trahisons qui ont poussé le chef de l’opposition à débaptiser l’UMP, au profit d’un label – Les Républicains – qui hérisse le poil de celles et ceux qui se réclament des idéaux de 1789.

Pour télécharger ce numéro, cliquez sur le lien ci-dessous :

Regards_sur_la_droite_n_59.pdf