Actualités de la Fédération du Parti Socialiste Gersois

Rôle de l’IFRES

L’Institut Fédéral de Recherche et d’Etudes Socalistes se fixe comme objectifs :

• de conduire des recherches théoriques et historiques, non seulement sur le socialisme, mais encore sur tous les problèmes économiques, sociaux et humains de notre temps ;

• de mener à bien toutes études relatives à ces sujets ;

• d’assurer la publication et la diffusion de tout ce qui concerne les problèmes de l’homme et de sa société, aux points de vue politique, social, économique, culturel, historique…

• de coordonner, à ce titre, un certain nombre d’actions visant à promouvoir nos valeurs humanistes et notre identité socialiste dans le département du Gers.

Ni parti politique ni courant de pensée, l’Institut s’interdit de prendre position sur les questions de stratégie politique, qu’elles soient locales ou nationales, qui ne sont pas de sa compétence.

Pour mener à bien sa démarche humaniste et laïque l’Institut s’appuie sur :

• des réunions à thèmes dûment choisis par ses membres et ouverts aux militants et élus socialistes ;

• des colloques réguliers ouverts non seulement aux militants et élus socialistes mais aussi aux sympathisants de gauche et à tous les citoyens se sentant concernés ou intéressés par les thèmes abordés;

• une base de données informatisées associée à l’élaboration d’une bibliothèque et d’un centre d’archives ;

• la tenue d’une Université permanente annuelle.

Charte de l’Institut

L’Institut conditionne sa démarche au respect de la Déclaration de Principes adoptée par le Parti Socialiste le 14 juin 2008.

L’Institut a donc pour vocation de promouvoir le socialisme démocratique qui « veut être explication du monde, une pédagogie de l’action, une promesse d’avenir pour l’humanité » et dont la nature est « d’aller à l’idéal et de comprendre le réel, d’inventer le futur et de travailler dans le présent, d’assumer les tensions et les contradictions qui en résultent et font la vie humaine ».

Les finalités de l’Institut sont identiques à celles, fondamentales, du Parti Socialiste telles qu’elles sont déclinées dans les articles 1 à 5 de sa Déclaration de Principes(*).