La fédération départementale du Parti socialiste du Gers soutient l’initiative de quatre associations gersoises pour la défense des droits humains d’organiser une marche aux flambeaux dans le cadre de la 19e journée mondiale contre la peine de mort qui correspond, cette année, au 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France.

Cette marche aura lieu le samedi 9 octobre de 20h30 à 22 heures et empruntera le trajet suivant : tribunal > Cordeliers > rue Dessoles > halle aux herbes > préfecture > parvis de la cathédrale > place de la Libération > Hôtel de ville.

Abolie en 1981 après l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République, la peine de mort n’est plus appliquée en France depuis 1977, date de la dernière exécution à la prison des Baumettes à Marseille.

Alors que la peine de mort continue d’être appliquée dans de nombreux pays et que la question de son rétablissement est régulièrement soulevée par des partis extrémistes, les socialistes du Gers réaffirment leur attachement profond à l’abolition généralisée de cette peine contraire à tous les droits humains et invitent tous ceux qui partagent ces valeurs à se joindre à la marche de samedi.