Europe : «j’adresserai un mémorandum aux chefs d’État sur la renégociation du traité»

Par

min lecture

Partagez

François Hollande a tenu une grande conférence de presse aujourd’hui, mercredi 25 avril à 15h. «Je voulais m’adresser en ce début de campagne de second tour aux Français» a déclaré le candidat à la présidence de la République avant de préciser que la conférence de presse «pourrait être un rendez-vous régulier pour rendre compte de l’action» conduite «au nom de la République au service des Français».

«Traduire la volonté de changement qui s’exprime»

«Le premier tour a considérablement mobilisé les Français», «les Français, 28,6% d’entre eux, m’ont placé en tête. C’est le meilleur résultat d’un candidat socialiste depuis longtemps!» a-t-il constaté. «Le total des voix de gauche est à un niveau plus élevé qu’en 2007 et qu’en 2002». «Tout cela confirme l’échec du candidat sortant qui arrive non seulement en second, mais 5 points en dessous de son résultat en 2007».

«Un changement dans la vie quotidienne»

François Hollande a développé ses propositions pour l’emploi et le pouvoir d’achat. «Je considère que le prochain quinquennat doit permettre d‘inverser la courbe du chômage» a-t-il expliqué. «Je doublerai immédiatement le plafond du livret A et du livret du développement durable», «le Smic sera non seulement indexé par rapport aux prix, mais aussi par rapport à une part de la croissance» a-t-il notamment rapellé.

«Infléchir le cours de la construction européenne»

Après les déclarations de Mario Draghi, président de la Banque centrale Européenne, qui a estimé un peu plus tôt que le pacte budgétaire devait être complété par un pacte de croissance, François Hollande a réaffirmé sa volonté de rénégocier le traité européen pour y ajouter un volet de croissance et d’emploi. «Au lendemain du scrutin, si j’en ai reçu mandat, j’adresserai un mémorandum aux chefs d’État sur la renégociation du traité». Création d’euro-bonds, possibilité de financements par la banque européenne d’investissement, taxe sur les transactions financières, le candidat à la présidence de la République a rappellé ses engagement pour réorienter l’Europe.

«Les Français ont le choix entre deux conceptions de la République»

«Le candidat sortant veut diviser, opposer, séparer», «je veux rassembler les Français» a expliqué François Hollande, développant «l’exigence d’exemplarité au sommet de l’Etat» pour que «chaque citoyen se trouve considéré, respecté». Evoquant la nécessité d’une «retenue», d’une certaine «réserve». Et de réaffirmer que «le droit de vote des étrangers aux élections locales fait partie de (s)es 60 engagements».

[iframe frameborder= »0″ width= »480″ height= »270″ src= »http://www.dailymotion.com/embed/video/xqdifc » ]
Conférence de presse de François Hollande – 25… par PartiSocialiste

Partagez