Le Vrai/Faux du Gouvernement sur la réforme du collège2016
Premier poste budgétaire de l’État, avec un budget de 65,02 milliards d’euros en 2015, soit 1,1 milliard de plus qu’en 2014, l’éducation est la première priorité du Gouvernement. L’École, lieu de transmission des savoirs, est également celui de la lutte contre les inégalités. La réforme du collège participe de cette lutte en s’attaquant au maillon faible de la scolarité des élèves français. Elle est l’objet de nombreuses attaques, toutes infondées. La preuve en 12 faits vérifiés par le Vrai/Faux du Gouvernement.
1. LA RÉFORME DU COLLÈGE SUPPRIME LE LATIN ET LE GREC
Dans le nouveau collège, comme actuellement, les élèves qui en font le choix pourront apprendre le latin, de la 5e à la 3e, et le grec en 3e, avec le même nombre d’heures qu’aujourd’hui. Ils apprendront le latin et le grec dans le cadre du nouvel enseignement pratique interdisciplinaire Langues et cultures de l’Antiquité et d’un enseignement de complément de langues anciennes.
2. LA RÉFORME DU COLLÈGE VA FAIRE DISPARAÎTRE L’APPRENTISSAGE DE L’ALLEMAND

3. TOUS LES ÉLÈVES VONT DÉSORMAIS APPRENDRE DEUX LANGUES VIVANTES EN 5E
Avec la réforme du collège, tous les élèves commenceront désormais leur deuxième langue vivante en classe de 5e (au lieu de la classe de 4e). Le nombre d’heures de cours en deuxième langue vivante est augmenté de 25%.
4. AVEC LA RÉFORME DU COLLÈGE, IL Y AURA MOINS D’HEURES DE COURS EN FRANÇAIS, EN MATHÉMATIQUES ET EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

5. IL N’Y AURA PLUS DE SECTIONS EUROPÉENNES À LA RENTRÉE 2016

6. IL N’Y AURA PLUS DE CLASSES BILANGUES À LA RENTRÉE 2016

7. TOUS LES ÉLÈVES BÉNÉFICIERONT D’UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

8. LES NOUVEAUX PROJETS DE PROGRAMMES D’HISTOIRE VALORISENT L’APPRENTISSAGE DE L’HISTOIRE D’UNE RELIGION PAR RAPPORT À UNE AUTRE

Dans le projet de programmes du cycle 3 (CM1-CM2-6e), pour l’année de 6e, le thème obligatoire consacré à « L’Empire romain dans le monde antique » prévoitl’étude des débuts du christianisme.
Dans le projet de programmes du cycle 4 (5e-4e-3e), l’histoire du fait religieux complète et approfondit ce qui a été fait en classe de 6e, avec notamment le thème obligatoire en 5e intitulé « Société, Église et pouvoir politique dans l’Occident chrétien : XIe -XVe siècles ».
Par ailleurs, le projet de programmes de 4e prévoit l’étude de la Révolution française comme celle de l’époque des Lumières au sein du thème obligatoire consacré à l’Europe et au Monde XVIIe – XIXe siècles, qui inclut les « Sociétés et cultures au temps des Lumières ».
L’étude de l’islam, de l’esclavage, des génocides, de la colonisation et de la décolonisation sont au programme d’histoire au collège aujourd’hui et le resteront demain. Ainsi, l’actuel programme de 5e s’ouvre « par la découverte de la naissance de l’islam (fait religieux) et de l’islam médiéval (civilisation) » ; l’étude des traites négrières et de l’esclavage, celle des conquêtes coloniales, sont au programme d’histoire de 4e. Le génocide des Juifs et des Tziganes et l’indépendance des colonies sont au programme d’histoire de 3e.
10. LA RÉFORME DU COLLÈGE VISE À FAIRE DES ÉCONOMIES

11. LA RÉFORME DU COLLÈGE MET FIN À L’ÉGALITÉ DE TOUS LES ÉLÈVES SUR TOUT LE TERRITOIRE NATIONAL

12. LA NOUVELLE ORGANISATION DU COLLÈGE EST PARTICULIÈREMENT ATTENTIVE AU TEMPS DU COLLÉGIEN

Source : http://www.gouvernement.fr/le-vraifaux-du-gouvernement-sur-la-reforme-du-college2016
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.